IMPACT DE NOS ACTIONS


L’amélioration de l’accessibilité financière aux services de santé : l’utilisation des services - Curatif s’est globalement améliorée dans les Zones de Santé qui ont bénéficié de l’appui continu du FASS via les différents mécanismes de financement mis en place depuis l’année 2009. Afin d’améliorer l’accessibilité aux services de santé, le FASS/NK accompagne l’implantation des mutuelles de santé dans les Zones de Santé, au côté d’autres mécanismes de paiement des soins instaurés : tarification forfaitaire, fonds d’équité, approche kit familial.
La Bancarisation des transactions entre le FASS et les bénéficiaires: toutes les formations sanitaires sous contrat avec le FASS/NK disposent d’un compte bancaire facilitant l’autonomisation des formations sanitaires, la traçabilité des fonds reçus et les audits financiers.
L’amélioration progressive de la qualité des soins : au travers les formations des prestataires, les stages cliniques, les missions des spécialistes cliniciens, les missions d’encadrement des prestaitaires, la disponibilité des médicaments et l’appui au fonctionnement des formations sanitaires, la qualité des soins s’améliore progressivement. Cette progression est mesurée moyennant les missions d’évaluation de la qualité (par des pairs HGR et par des Consultants locaux) organisées périodidiquement dans les formations sanitaires.
L’acquisition des équipements, la réhabilitation, la construction des ouvrages à impact sur la qualité des soins par les formations sanitaires, utilisant les ressources apportées via le FASS . Les fonds reçus du FASS ont permis d’améliorer le revenu du personnel. Le faible pouvoir d’achat est un facteur majeur de la sous-utilisation des services de santé. Le subventionnement des soins est un moyen qui permet à la population d’accéder aux soins au moindre coût.
Le PDSS à travers le financement de la banque mondiale a financé également la gratuité des soins dans 8 Zones de santé(OICHA, BENI, BUTEMBO, KATWA, KALUNGUTA, MABALAKO, MASEREKA et MUTWANGA), dans le cadre de la riposte contre la MVE. Les graphiques ci-dessous montre l’évolution des factures par zone de santé. Elle a connu plusieurs phases : phase 1(gratuité totale avec 3 ZS entre Août et octobre 2018) ; phase 2 (gratuité totale avec 7 ZS de novembre 2018 à mi janvier 2019) ;phase 3(gratuité ciblée sans chirurgie et gynéco de janvier à mi avril 2019) ;phase 4 (gratuité ciblée sans chirurgie, gynéco et accouchements de avril à juillet 2019). Depuis le mois de septembre 2019 à décembre 2019, la gratuité a continué sans les consultation externes référée au profit des alerte à la MVE.Cette gratuité a facilité la suveillance épidémiologique parce que la population n’a pas hésité d’utiliser les services car la barrière financière avait déjà été rompue. Le graphique ci-dessous reprend les données des 8 ZS intégrées dans la gratuité des soins pour les ZS OICHA, BENI, BUTEMBO, KATWA, KALUNGUTA, MABALAKO et MUTWANGA(depuis septembre 2019)
Au niveau des CS, les consultations curatives étaient subventionnées à 100% à partir du T3 2018 dans le cadre de la riposte contre la Maladie à virus Ebola pour faciliter la surveillance épidémiologique. Du T4 2018 au T3 2019, la courbe se stabilise. l’augmentation des consultations entre le T3 et T4 2019 est due à l’annonce de la fin de la gratuité des soins
Les consultations externes référées étaient subventionnées à 100% à partir du T3 2018 dans le cadre de la riposte contre la Maladie à virus Ebola pour faciliter la surveillance épidémiologique. Au T1 2019, la courbe commence à se stabiliser. La subvention de la prestation s’arrête au T2 2019 et l’accessibilité de la population aux soins pose problème